Sélectionner une page

Avoir une voiture vous met à l’abri des tracasseries des transports en commun, et des retards au travail. Toutefois, il suffit d’une simple petite panne pour que vous soyez contraint d’y investir toutes vos économies. À ce propos, voici les 3 plus grosses réparations que vous pouvez effectuer sur votre voiture !

Le remplacement du moteur

La défaillance du moteur est sans doute la panne la plus onéreuse sur un véhicule. En négligeant les signes avant-coureurs d’un tel problème, vous exposez votre automobile à des dépenses excessives. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à un Épaviste expérimenté si vous n’avez plus assez de moyens pour assurer ces réparations.

En outre, l’alternative de l’enlèvement est plus avantageuse puisqu’elle vous permet de revendre votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous procurer une voiture en meilleur état. Par ailleurs, pour limiter les risques de devoir investir dans le remplacement d’un moteur, il y a quelques précautions à prendre.

D’une part, assurez-vous que l’état et le niveau de l’huile sont convenables, en les vérifiant au moins une fois par mois. Lorsque vous remarquez l’apparition d’un voyant sur votre tableau de bord, consultez immédiatement un garagiste. D’autre part, prenez le soin de vérifier, chaque deux mois, le niveau de l’antigel du moteur et de celui du liquide de refroidissement.

Le changement de la culasse

À l’instar des problèmes de moteur, une panne liée au joint de la culasse de votre véhicule peut littéralement vous ruiner, même si cela dépend de votre capacité d’investissement. Quoi qu’il en soit, si votre véhicule est assez vieux, il est préférable de vous en débarrasser au profit d’une voiture électrique.

En effet, les modèles électriques ou hybrides sont plus récents et moins sujets à ce genre de panne. De plus, en vous offrant ce type d’engin, vous pouvez bénéficier d’un Bonus écologique voiture accordé par l’État.

Néanmoins, pour prévenir les dépenses liées à la réparation de la culasse, assurez-vous de toujours utiliser l’huile de moteur adaptée à votre véhicule. Aussi, devez-vous être toujours présent chez votre garagiste à chaque allumage d’un voyant.

Le remplacement de la boîte de vitesse

Une boîte de vitesse défectueuse vous fait vite vous apercevoir qu’un véhicule peut être une sacrée source de dépense. Sans compter que lorsque votre engin est d’occasion, les dépenses en réparation peuvent même excéder la valeur actuelle du véhicule.

De façon concrète, une boîte de vitesse endommagée peut vous coûter jusqu’à 2 000 euros en frais de réparation. Cependant, en assurant une révision régulière pour votre automobile, vous pouvez réduire ce risque. En outre, veillez à manier votre embrayage avec souplesse pour le maintenir en bon état, et le plus longtemps possible.