Sélectionner une page

Encore appelés mémoire de masse, les supports de stockage sont destinés à l’enregistrement et à la conservation permanente des informations. Il existe plusieurs types de support de stockage. Du Mégaoctet des disques magnétiques au cloud, voici les principaux types de support de stockage qui existent à ce jour.

Les disquettes optiques

Il s’agit des périphériques de stockage pouvant conserver les données sur une longue durée. Rappelons que l'<a href= »http://unité de mesure informatique de la capacité d’une mémoire de masse est l’octet (o). Il existe plusieurs types de disque optique à savoir :

  • le CD-ROM capable de contenir jusqu’à 800 Méga octet de données
  • le DVD est capable de contenir entre 4,7 et 8 Giga octet de données, est sans licence et géré par l’organisation définissant les spécificités optiques des DVD appelée DVD Forum
  • le DVD + RW
  • le Blu-ray avec une capacité de 25 à 50 gigas Octet
  • le Blu-ray UHD pouvant contenir 100 gigas octet de données informatiques.

Les disques optiques sont des supports de stockage amovible constitués de polycarbonate. Même si leur utilisation s’amoindrit au gré de l’évolution de la technologie, ils restent importants dans le domaine informatique.

Les clés USB et les cartes SD

Inventée au cours des années 2000, la clé USB constitue un support de stockage amovible pouvant se brancher sur le port USB d’un ordinateur. Avec le développement de la technologie, les clés USB peuvent se connecter aujourd’hui sur plusieurs autres appareils à l’instar des téléviseurs, des smartphones et des lecteurs DVD. Étant d’une constitution mécaniquement faible, la clé USB est très résistante aux chocs. supports de stockageSa mémoire flash lui permet de transporter les données d’un appareil possédant des capacités en écriture à un autre. les clés USB sont proposées avec des capacités très différentes. Vous pouvez en trouver de 2Go, 4Go, 16Go, 32Go, 64Go 128Go et plus encore.

Quant aux cartes SD encore appelées cartes Secure Digital, elles constituent des cartes mémoires de stockage amovible. Elles sont incrustées dans les appareils photos numériques, les téléphones mobiles et dans d’autres appareils informatiques. Elles peuvent stocker de 2 gigas octet à 128 téraoctets de données.

Les disques durs et les disques SSD

Le Hard disk Drive constitue un support de stockage de masse à disque magnétique conçu principalement pour des ordinateurs. Ils se retrouvent aussi à l’intérieur des consoles de jeux vidéo, des lecteurs et enregistreurs DVD, des baladeurs numériques et des caméscopes. Créé en 1958 le DD a évolué à la fois en performance et en capacité. Il peut contenir une grande quantité d’informations et constitue aussi un élément essentiel pour le fonctionnement de l’ordinateur.

Le disque SSD (Solid-state Drive) est un disque électronique à semi-conducteur de taille réduite par rapport au disque dur SATA. Il permet de stocker les données à long terme sur une mémoire flash. Les disques SSD sont aussi de plusieurs capacités. Les plus spacieux sont capables de contenir plus de 15 terraoctet d’informations.

Le Cloud

L’expression Cloud désigne un serveur ou une base de données accessible par internet. Les clouds permettent le stockage des données à long terme par les utilisateurs. En plus, l’espace de stockage accessible est d’une capacité illimitée.

Contrairement au support de stockage physique ci-dessus cité, le cloud est un support de stockage virtuel accessible par n’importe quel appareil via internet. Ils apportent ainsi la solution aux pertes de données avec les supports physiques.