Sélectionner une page

La nouvelle vague de plans sociaux annoncés récemment dans les grandes entreprises technologiques américaines a fait augmenté le nombre de licenciements dans le secteur. Depuis le début de l’année 2022, 828 entreprises de la tech se sont séparés de plus de 120 000 salariés. En plus de la retombée économique post-Covid, elles souffrent du ralentissement du marché publicitaire, souvent au coeur de leur business model. Voici le point en chiffres.

Meta (Facebook) : 11.000 emplois supprimés

Mark Zuckerberg est le PDG-fondateur de la maison-mère de Facebook. Il a licencié 11.000 salariés dans le monde, soit environ 13 % de sa masse salariale. Vous pouvez parcourir ce site internet pour découvrir d’autres licenciements dans le secteur. Depuis sa création en 2004, cétait la première fois que le géant réseaux sociaux Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram a lancé un tel plan social. Depuis la pandémie, Meta avait recruté à tour de bras pour atteindre au total 87 000 salariés à la fin septembre 2022. Le ralentissement du marché publicitaire l’a durement touché, mais le groupe fait également face à ses défis propres. Le groupe né en 2004 subit de plein fouet la concurrence de TikTok, qu’il a d’ailleurs cherché à copier en lançant Reels, son format de vidéos courtes sur Instagram.

Twitter : 3 700 salariés remerciés

Après six mois d’une acquisition très mouvementée, Elon Musk a finalement pris le contrôle de Twitter au début d’octobre. A peine dans les murs, le patron de SpaceX et Tesla a licencié la moitié des 7 500 salariés de Twitter. Les équipes de la communication et du marketing ainsi que deux équipes chargées du respect des droits de l’homme et de la diversité sur la plateforme ont été presque entièrement limogées. La mesure confirme le changement de culture d’entreprise que cherche à impulser le nouveau boss. Elon Musk prône notamment une vision de la liberté d’expression, qui nécessite d’assouplir les règles de modération des contenus de la plateforme. Elon Musk cherche aussi à faire des économies pour financer le rachat du réseau social – à la santé déjà fragile.

Amazon : 10.000 employés licenciés

Amazon a taillé dans ses effectifs pour faire face à la crise économique en 2022. La plateforme et ses différentes antennes ont licencié environ 10 000 salariés. Cela représente un peu moins de 1 % de la masse salariale actuelle du groupe. Amazon comptait 1,54 million d’employés dans le monde fin septembre 2022. Le géant américain du e-commerce a vu son bénéfice net baisser de 9 % sur un an au troisième trimestre de 2022.

 

Microsoft : supression d’un millier d’emplois

En juillet 2022, Microsoft a procédé au licenciement d’un peu moins d’un millier de salariés dans le monde, dans plusieurs divisions. Ce représente moins de 1 % des effectifs de l’entreprise, qui employait 181.000 personnes en juin 2021. Les résultats de Google et Microsoft inquiètent les marchés. Même si ses performances globales sont bonnes, le géant de l’informatique subit un ralentissement du marché du PC, ce qui pèse sur la vente de ses licences Windows. Le fabricant américain de logiciels est aussi comptablement pénalisé par la hausse du dollar qui pèse sur ses revenus hors des Etats-Unis.