Sélectionner une page

L’estimation immobilière permet d’avoir une idée exacte de la valeur de votre logement, terrain et autres. Plusieurs raisons ou situations peuvent vous amener à estimer votre bien immobilier. Découvrez dans ce contenu l’intérêt de faire une estimation immobilière.

Permet de connaître la valeur réelle du bien pour la vente

Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer une estimation immobilière. Cela vous permet de connaître la valeur réelle de votre bien. Certains sites Internet vous permettent aussi d’estimer votre bien en quelques minutes. Notez que le prix fourni par l’estimation immobilière n’est pas généralement donné. Rendez-vous sur net vendeur pour avoir plus d’informations. Il faut donc prévoir les frais d’agence et les frais de notaire.

Facilite l’obtention d’un financement pour l’achat

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et pour cela vous avez besoin de faire une demande de financement auprès d’un établissement bancaire. Une estimation fiable de la valeur de la propriété vous permet justement de connaître le montant précis à emprunter. Cela vous permet de formuler avec précision votre demande auprès du courtier immobilier ou de l’établissement bancaire.

Permet de calculer votre imposition

Lorsque vous êtes soumis à l’impôt sur la Fortune immobilière (FI), l’administration fiscale peut vous demander d’estimer le prix de votre logement. C’est aussi le cas lorsque vous êtes engagé dans une procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation. L’estimation immobilière vous permet aussi d’évaluer les abattements auxquels vous avez droit et de profiter des réductions d’impôts offertes en cas de réalisation de travaux.

Obligatoire pour les cas de succession ou de donation

En cas de décès ou de transmission d’un bien immobilier, les héritiers sont obligés d’effectuer plusieurs démarches administratives. Ils doivent déposer une demande de succession auprès de l’administration fiscale dans les 6 mois qui suivent le décès. L’administration fiscale leur demande d’estimer la valeur vénale du bien pour calculer les droits de succession qui reviennent à l’État. Ce dernier peut revoir à la hausse le prix de la propriété s’il juge que celui-ci est trop bas. Cela n’empêche pas d’avoir recours à un notaire pour le règlement de la succession.

Important en cas de divorce ou de séparation

Lors d’une séparation, le patrimoine doit être partagé en fonction du régime matrimonial. Il est fréquent que les divorcés sous-estiment la valeur du logement. En effet, c’est le cas lorsqu’ils désirent récupérer rapidement des fonds pour régler les coûts liés à la séparation. Parfois, ils en ont besoin pour louer un autre appartement.

Pour connaître la valeur vénale du bien, il importe de procéder à une estimation immobilière. Cette estimation doit être faite par une personne étrangère aux éventuels conflits (agent immobilier par exemple).