Sélectionner une page

Le contrat d’apprentissage est un document contractuel conclu entre un salarié et un employeur. Il se base sur le principe de l’alternance et permet au bénéficiaire de suivre une formation théorique et pratique. Il aide certains jeunes à acquérir un diplôme d’Etat ou un titre du RNCP. Qui peut bénéficier de ce contrat ? Focus !

Les jeunes aptes de 15 à 29 ans

Un contrat d’apprentissage peut être conclu entre un jeune se trouvant dans la fourchette de 15 à 29 ans et une entreprise. Pour bénéficier de cette opportunité il faut avoir achevé son premier cycle d’enseignement secondaire, ce qui permet de rechercher plus facilement une école d’accueil. Comme sur interfor formation en alternance cela est indispensable pour trouver rapidement une entreprise.

La signature du contrat avec la société, confère un statut d’employé. Ainsi, le bénéficiaire éprouve plus de facilité pour passer un diplôme professionnel comme :

  • le CAP
  • le Baccalauréat
  • le Brevet professionnel.

Lors du cycle de formation, une protection particulière est offerte au jeune. Au terme de la période d’apprentissage, une relation contractuelle naît entre celui-ci et l’employeur.

Celle-ci est régie par les différentes dispositions du code du travail. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée de droit commun. Le jeune sous contrat d’apprentissage est rémunéré comme les autres employés de l’entreprise lors de sa période de formation. Le temps qu’il passe pour suivre la formation théorique est comptabilisé dans celui du travail.

Les jeunes de plus de 29 ans

Certaines catégories de jeunes de plus de 29 ans peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Il s’agit notamment de ceux en situation de handicap et de ceux préparant un diplôme ou désireux se lancer dans un projet d’entreprise.

En situation de handicap de tout âge ou préparant un diplôme supérieur

Toute personne en situation de handicap physique peut prétendre à une formation en alternance sous contrat avec une entreprise. Celui-ci permet d’obtenir un titre de finalité professionnelle. Le jeune préparant un titre supérieur peut aussi envisager l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce à cette offre. Cela l’aide à avoir son brevet de technicien supérieur ou son diplôme universitaire de technologie. Il peut aussi passer par ce contrat pour obtenir une licence professionnelle et des diplômes d’ingénieur ou de commerce.

Ayant un projet de création ou de reprise

Les jeunes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise peuvent accéder au contrat d’apprentissage peu importe leur âge. Cela leur permet de bénéficier des expériences en entreprise et d’acquérir des compétences nécessaires pour le lancement de leur structure. Sa rémunération évolue proportionnellement à son âge. Cette dernière peut être économisée pour le financement de sa propre entreprise.