Sélectionner une page

Tout utilisateur des nouvelles technologies et outils numériques a probablement déjà rencontré certains termes tels que bits ou encore octets. Que veulent-ils signifier exactement ? Que ce soit dans la transmission de l’information ou le stockage de celle-ci, les bits et les octets sont incontournables dans le domaine de l’informatique. Voici un focus sur ces termes couramment utilisés !

L’essentiel à savoir sur le terme bits

Le bit est la forme abrégée des mots “binary digital” , qui signifie littéralement “chiffres binaires”. C’est une unité de mesure informatique qui est d’ailleurs la plus simple utilisée dans un système de numération. La valeur d’un bit ne peut être que 0 ou 1. bits et octetsLe bit caractérise la plus petite quantité d’information pouvant être transmise par message. C’est l’unité de mesure de base de l’information en informatique.

La conceptualisation du bit a commencé autour des années 1948 avec Claude Shannon. Ses travaux ont abouti à la possibilité de mesurer et de stocker les informations en communication. Ceci a été une révolution qui a permis de quitter la transmission analogique des données pour une transmission sur une base numérique.

Le rôle que joue le bit aujourd’hui est déterminant en informatique. Il permet notamment d’évaluer la vitesse d’un processeur, d’une connexion internet, de connaître le stockage d’un ordinateur, etc. La vitesse d’une connexion internet est par exemple évaluée en bits par second (bps). Vous pouvez aussi retrouver la vitesse de connexion exprimée en octet, parce que 1 octet correspond à 8 bits. Certaines connexions peuvent aller jusqu’au niveau mégabit par seconde (Mb/s). Le stockage quant à lui s’évalue en bits. Un appareil peut avoir par exemple un stockage de 1000 bits, 1000 000 bits, etc. Voici quelques unités de bits :

  • 1 kilobit (kb) =1 000 bits ;
  • 1 mégabit (Mb) = 1 000 000 bits ;
  • 1 gigabit (Gb) = 1 000 000 000 bits ;
  • 1 terabit (Tb) = 1 000 000 000 000 bits.

Il faut noter que le bit est indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Il constitue le langage binaire dans lequel sont codés les ordinateurs.

Ce qu’il faut savoir sur les octets

A l’instar du bit, l’octet est une unité qui permet de mesurer la quantité d’informations dans le domaine de l’informatique. Un octet équivaut à 8 bits et constitue le langage binaire utilisé pour coder les ordinateurs. Dans le système de codage, l’octet représente 256 valeurs numériques soit 28 nombres. bits et octetsLa traduction anglaise de octet est le “byte ». Ainsi, vous trouverez par exemple pour un même ordinateur, 250 Go de disque dur chez les francophones et 250 GB pour les anglophones.

L’importance des octets en informatique est notamment la mesure des capacités de mémoire ou de stockage. On les utilise pour le stockage aussi bien des caractères en lettres que ceux en chiffres. Les octets permettent également d’évaluer la contenance des disques dur, disquettes, des fichiers, etc. La conversion des octets se fait comme suit :

  • 1 kilooctet (Ko) = 1000 octets ;
  • 1 mégaoctet (Mo) =1 000 000 octets ;
  • 1 gigaoctet (Go) = 1 000 000 000 octets.

Si vous souhaitez acheter un ordinateur, vous pouvez utiliser les octets pour évaluer la capacité de l’appareil. Aussi, vous pourrez voir si sa contenance convient à l’utilisation que vous lui réservez.